Azay-le-Brûlé La commune aux douze villages Site officiel de la Mairie

Mairie

Coordonnées

  • Adresse postale : 8 route du Quaireux, Cerzeau, 79400 Azay-le-Brûlé
  • Téléphone : 05 49 06 58 75, numéro d'astreinte  : 06 08 97 50 67 (en dehors des horaires de la mairie et en cas d'extrêmes urgences)
  • Courriel : azaylebrule.mairie@wanadoo.fr

 

horaires d'ouverture

  • du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures et de 13 heures à 17 heures

 

Localisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La commune d’Azay-le-Brûlé a la forme très irrégulière du chiffre huit renversé. Elle mesure 7 km 850 dans sa plus grande longueur des Cosses Neuves à la route départementale 611 et 5 km 150 dans sa plus grande largeur des Hautes Groies à la Folie.

Elle forme deux plateaux : le plus grand entre la vallée de la Sèvre Niortaise et de la Liguaire ; le second entre la Liguaire et le Chambon. De chaque côté de ces plateaux, des coteaux calcaires et fertiles aboutissent aux riches vallées formées par ces cours d’eau.

La commune fait partie du bassin de la Sèvre Niortaise. Cette rivière la limite deux fois au Sud-Est sur une longueur d’environ 1 400 mètres aux lieux-dits : Ricou et la Grotte.

Elle est arrosée par deux ruisseaux ; l’un affluent, le Chambon ; l’autre sous-affluent, la Liguaire. Le Chambon ou ruisseau d’Augé prend sa source à Verruyes et se dirige vers le Sud pour se jeter dans la Sèvre Niortaise à François. Sa longueur est de 25 km. Il limite la commune au Nord-Est sur une longueur de  2 km 500. Sa traversée totale est de 3 km 900. Grossi des eaux de la Liguaire, il faisait tourner en 1886 le Moulin de Bedane. En 1802, il faisait tourner dans son cours 9 moulins.

La Liguaire ou ruisseau de Saivre prend ses sources dans les communes de Verruyes et de Vouhé (arrondissement de Parthenay), coule au Sud et se réunit au Chambon près du hameau de Valette. Sa longueur est de 25 km ; sa traversée dans la commune est de 3 km 300. Les deux ruisseaux ont une largeur moyenne de 4 mètres.

Il y a encore quelques années, les nombreuses sources de la commune alimentaient des puits qui variaient en profondeur de 10 à 22 mètres. Les fontaines étaient au nombre de 25. Vingt avaient un débit suffisant pour alimenter un lavoir en toute saison.

© Mairie d'Azay-le-Brûlé

8 route du Quaireux - Cerzeau

79400 Azay-le-Brûlé

Plan du site - Mentions légales