Dans le cadre de la lutte contre la dissémination d’arboviroses telles que le chikungunya, la dengue ou le Zika, le moustique tigre
Dans le cadre de la lutte contre la dissémination d’arboviroses telles que le chikungunya, la dengue ou le Zika, le moustique tigre Aedes albopictus fait l’objet d’une surveillance entomologique mise en place par QUALYSE sur demande de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.
Dans ce but, 3 pièges pondoirs ont été installés sur notre commune afin d’évaluer leur présence ou la densité vectorielle. Ces pièges sont relevés mensuellement jusqu’à fin novembre.
Lors du relevé de ce mois, 3 piège(s) pondoir(s) ont détecté des œufs de moustique tigre.
De son côté, la commune va procéder à la suppression des gîtes larvaires favorisant la prolifération des moustiques et nous demandons à la population à faire de même sur le domaine privé. Pour cela, un rapide tour de votre propriété vous permettra d’identifier tous les petits récipients pouvant contenir de l’eau : pot, fût, bidon, déchets, matériel technique, etc. Les avaloirs, coffrets techniques et regards de gouttière doivent également être contrôlés.
Veillez à ce qu’au moins une fois par semaine tous les récipients et contenants en eau soient intégralement vidés.
Pour information : 3 pièges ont été installés sur notre commune :
Pour vous aider dans le déploiement de ces actions, nous vous invitons à consulter le site de l’Agence Régionale de Santé : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-espace-collectivites