Azay-le-Brûlé La commune aux douze villages

Projet éducatif territorial (PEDT)

Programme des activités périscolaires

École maternelle

Programme des activités périscolaires

École élémentaire

Information activités périscolaires (Grandes Sections Maternelle) – Rentrée  2019

Lundis et vendredis sans Activités Pédagogiques Complémentaires : Arts Thérapies

Mardis et jeudis sans Activités Pédagogiques Complémentaires : Eveil sportif

Activités jusqu’aux vacances de Noël

Nos activités périscolaires

Sur notre commune, la participation des enfants aux activités périscolaires est gratuite et bien entendu facultative.

 

L'actualité :

 

Le contenu des TAP dans nos écoles oscille entre l’éveil musical et l’art thérapie (école maternelle), sport, culture, éducation à l’environnement, etc…Voici quelques-unes des activités proposées aux enfants. « Cela peut encore évoluer » indique Sonia Roger, responsable des TAP, « il s’agit bien de découvertes, il n’est pas, sur ces temps, question de pratiquer un sport comme dans un club » conclut-elle.

 

Un jardin ZEN à l’école élémentaire : « Mettre les enfants au cœur du projet et y associer les familles »

« Notre volonté est d’impliquer les enfants dans la réalisation d’un projet ˝Jardin zen et des senteurs˝. Nous souhaitons faire de ce jardin (entre les deux cours d’école) un coin calme/zen, naturel et ombragé. Pendant les beaux jours, seront mis en place dans cet espace, un endroit lecture, dessin et jeux, projet auquel  nous avons associé les familles via la fourniture de plantes et d’objets de récupération qui seront utilisés pour l’aménagement » nous expliquent les animatrices.

 

Un petit retour en arrière pour indiquer les activités proposées depuis la mise en place des temps d'actualités périscolaires :

 

A l'école maternelle :

Durant trois années, les enfants de grandes sections de maternelle ont bénéficié d’un apprentissage en langage des signes, « découverte de l’alphabet et du vocabulaire, déroulement d’une journée, geste de la vie quotidienne, chansons et contes, jeux de rôles....

Sonia Perraux a déjà animé des séances en art thérapie et nous relate ses animations à la maternelle : « Pour débuter et profiter des beaux jours, les enfants ont fait des bulles de savon et ont pu écouter une histoire musicale de bulles. Nous avons aussi fait de la relaxation avec l’aide du livre ˝calme et attentif comme une grenouille˝, puis les enfants ont créé leur petite grenouille à ramener à la maison... » permettre l'expression des émotions, valoriser les réalisations collectives... voilà quelques-uns des aspects d'un programme dont les enfants ont pu bénéficier au fil du temps.

Un peu d'éveil sportif, ça ne peut pas faire de mal ... ce fut en ce début d'année scolaire 2017/2018

Sans oublier les temps de lecture paisibles toujours appréciés des petits.

 

A l'école élémentaire :

Les enfants ont pu s'initier au Base ball, ont eu des activités relaxation, bricolage et ont participé à des jeux de coopération.

Ils ont également participé :

• à l’exposition Mix’Terre (organisée par l’association En Cadre et Déco) avec la création d’une maquette,

• aux « jeux nomades » organisés par les associations Azay-le-Brûlé Patrimoine et Paysages et En Cadre et lors du festival Contes en Chemins du 18 juillet dernier avec la création de nichoirs pour oiseaux,

• à la décoration de la ruche pédagogique.

 

De l’abeille à la ruche

Les enfants de l’école élémentaire ont eu quant à eux, 5 séances de découverte de l’abeille, organisées par le Rucher du Magnerolle. Lors de ces séances, les thématiques suivantes ont été abordées : la ruche et sa population, le travail des abeilles ouvrières, le travail de l’apiculteur, les produits de la ruche, l’abeille et la pollinisation...Cette animation a été suivie de la mise en place d’un rucher pédagogique avec la Fédération de Chasse des Deux-Sèvres.

© Mairie d'Azay-le-Brûlé

8 route du Quaireux - Cerzeau

79400 Azay-le-Brûlé

Plan du site - Mentions légales